Me Chantale Paris

Avocate médiatrice

Médiation en contexte de régimes de protection des personnes inaptes


La médiation en contexte de régime de protection des personnes inaptes vise à permettre au majeur lui-même, aux membres de sa famille, d’alliés ou d’amis de tenter de trouver un consensus  lorsque survient une mésentente en lien avec le régime de protection ou le mandat en cas d’inaptitude. Que cela soit relatif aux besoins de la personne inapte, à la répartition des tâches au sein de la famille, au lieu d’hébergement de la personne inapte, à l’homologation ou non du mandat de protection, au type de protection nécessaire ou à la gestion des finances du majeur inapte, toutes problématiques en lien avec le majeur peuvent être soumises à la médiation.

Ainsi, à tout moment, dès que survient l’inaptitude d’un majeur, le processus de médiation permet aux personnes concernées par ce majeur de soumettre tout type de différend à la médiation afin de tenter de trouver une solution dans le but d’agir dans l’intérêt du majeur, en préservant son autonomie, et en respectant ses droits et ses valeurs.


Un projet pilote a été récemment mis sur pied afin de former des médiateurs dans le but d’offrir des services de médiation en contexte de régimes de protection des personnes inaptes.

Me Paris est une des médiatrices sélectionnée afin de suivre la formation spécifique reliée à ce champ d’expertise afin d’être en mesure d’offrir ce nouveau service de médiation dans la région de Québec.